Le train train du composteur

Publié le par IP

C’est abomifreux la quantité platonique de choses organiques et non-organiques que nous jetons par jour et par personne.
A moins que vous fassiez partie des 102% de la population française qui consomme des trucs/choses en boîte plutôt que de bons petits plats fraîchement cuisinés, cet article ne vous intéressera point.
En revanche, les autres, qui disposent d’un petit jardin ou mieux d’un voisin qui vous ennuie profondément, je vous explique ce que j’ai mis en place pour ma môman, il y a quelques mois déjà.
Un composteur made in moi.
On y trouve :
les déchets de la cuisine : épluchures, chats, coquilles d'œufs, chats, marc de café, chats, filtres en papier, chats, pain, chats, laitages, chats, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés, etc.
Les déchets du jardin : tailles, chats, branches, chats, tontes de gazon, chats, feuilles, chats, fleurs fanées, chats, fanes de légumes, chats, mauvaises herbes, etc.
Les déchets de la maison : mouchoirs en papier glaireux, chats, essuie-tout, chats, cendres de bois, sciures, chats, papier journal, plantes d'intérieur avec éventuellement leur terre, etc.
Ces déchets se retrouvent ainsi en petit tas, qu’il faut de temps en temps aérer, humidifier, et retourner pour que nos amis les micro-organismes se multiplient dans la joie et la bonne humeur – J’ai eu droit à un concert de Jazz l’autre jour.
Il faut noter que les os, les coquilles (sauf d’œufs), les noyaux (de fraise surtout), et les grosses branches se décomposent super lentement, donc à éviter. On peut mettre les restes de viandes, mais personnellement je ne mets que les cadavres de chats. Veillez enfin à ne pas placer votre composteur trop près de vos gentils voisins car ça pue grave de ta race.
Bien, sachant que nous pratiquons aussi un triage du verre, des plastiques, des cartons, des papiers, nos déchets ne sont que minimes. Il faut simplement s’assurer que lors des courses en le grande surface, on cherche les produits avec le moins d’emballages possible, et voilà on ne jette quasiment plus rien.
Un temps fausse vraie septique, ma môman m’a annoncé il y a quelques jours : « Je t’aimais bien mon fils avec ta longue chevelure blonde C’est dingue comme je ne vide plus 14 fois la poubelle depuis que tu as installé ce tas d’ordures nauséabond composteur ! »
Désormais, fidèlement nous allons tous déposer nos déchets sur le tas (Non ne fait pas encore caca ni pipi dessus, hein ? Car je sens bien qu’il y a un petit(e) malin(e), non, non je ne donnerais pas de nom, qui y a pensé).
C’est bien hein ?
C’était la minute verte de la vie dans le village-dont-je-dois-taire-le-nom

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ta moman doit t'aimer ! J'ai du mal à discerner les chats, sur le tas. Mais j'ai immédiatement reconnu la grosse aubergine  : )
Répondre
I
Comment ca, toi aussi tu ne distingues pas les chats...pfff. Aubergine? Bon manou, il va falloir que je te fasse un cours d'anatomie des cucurbitacees...
N
Miam, ça a l'air appétissant! Surtout les cadavres de chat. La viande faisandé a son charme. <br /> Plus sérieusement, bravo. <br /> Même si je trie scrupuleusement mes déchets pour les containers, notre jardin est trop petit, ça sentirait grave et les voisins ne seraient pas contents. <br /> ... hier j'ai flairé l'odeur naudéabonde de l'eau croupie et souillée qu'on s'efforce d'assainir, et on se demande bien comment c'est possible vu la couleur brunâtre de l'eau... :-(((((
Répondre
I
Mais, tu peux en faire un tout petit riquiqui de composteur...et tu fermes avec un couvercle...si, si c'est possible, m'dame.
B
Nous on se me contente de tout jeter directement par la fenêtre.Du 6e étage.Sur les voitures des voisins en bas.Je crois qu'ils ne nous aiment pas trop...
Répondre
I
C'est super, ils doivent etre contents tes voisins...tu sors de chez toi souvent?
A
on ne voit pas bien les chats broyés, tu pourrais zoomer un peu ?
Répondre
I
Tu es sur? Tu as mal regarde...
M
Ah mais c'est  l'estomac d'Amélie Nothomb ... Mais oui, elle n'arrête pas de nous dire qu'elle déguste des fruits pourris .. Voilà la preuve en photo.. Merci Pascal.
Répondre
I
Des fruits pourris en consommation? euh, ben hormis les nefles, non merci pour moi !