Le plus du moins

Publié le par IP

Je replonge à nouveau dans les photos de mon ouayage…

À de nombreuses reprises pendant ces 15 jours, je dus expliquer à mes diverses rencontres que je venais visiter le pays, pour m’échapper du centre. Voir autre chose, découvrir un pays, une culture, rencontrer des gens, échanger, partager.
Se chercher un peu soi-même aussi.
« Mais pourquoi venir ici, vous avez tout chez vous ? Ici, nous n’avons rien, nous sommes pauvres. Nous voulons tous quitter le pays…» Entendis-je bien trop souvent.

Tout ? Hum, je me posai alors la question de savoir si nous avions vraiment tout ?

À tout avoir, n’avions-nous pas perdu l’essence du rien ou du moins ?

J’eus beau tenter d’expliquer que je venais chercher ce « rien », ce « moins », que je venais chercher ce que nous avions perdu, ou ce qui semblait disparaître chaque jour un peu plus dans "mon" monde.
J’eus grand peine à me faire comprendre.
Cependant, de temps en temps, des rencontres m’apportèrent ce que je cherchais.
La photo ci-dessous l’illustre fort bien.
J’avais galéré toute la journée, j’avais mal aux pieds, j’étais affamé, le reste de la journée s’annonçait encore plus galère car j’étais « perdu ».
Puis, cet homme est arrivé. On a discuté, et j’ai (presque) tout oublié.
Quelques fois, j’aime « oublier ».

Publié dans Ghana

Commenter cet article

fee_line 17/12/2006 22:08

Troisième essai ! ! :-(( A chaque fois, mon comm’ est refusé! A croire que ton blog boude!!! Dis-lui que j’étais obligée… pour mon blog… :-( Re re tentative (j’ai tout mon temps, maintenant…): (mais ça sent le méga réchauffé!)Tes deux derniers billets sont étrangement calmes, presque réfléchis ;-) Ils vous donnent des calmants, le ouik-end?… (écrit-elle,  espiègle)O joie! Maintenant, je ne risque plus rien à naviguer dans ton ENORME blog + Ghana et vélo (poursuit-elle, pleine d’entrain)A bientôt (mais trouve autre choz quand même que mon comm’ perpétuellement refusé, si tu veux qu’on ne se quitte plus!)  :-)

IP 17/12/2006 22:13

Ok, j'ai fait le menage...Je ne sais pas ce qui s'est passe...c'est OB qui a pete OUNE PLOMBO !Etrangement calmes? ben, voila...JE SUIS ENCEINTE ! - mais il est possible que cela soit les medicaments aussi...on verra demain, si le bebe se presente bien la tete en bas...

huguette 17/12/2006 18:16

Qu'est ce tu fous en Suède, t'es pas assez blanc ?
Viens, j'ai tes comprimés du soir.

IP 17/12/2006 19:36

J'arriiiiiiiiiive !

nathalie 17/12/2006 14:44

Pour retrouver ce que nous avons perdu, il faudrait renoncer au confort. Ensemble. Uthopie...?

IP 17/12/2006 19:35

Utopie...Oui Utopie qui chante meme...enfin, je l'aime bien mon confort moi !

Freefounette 17/12/2006 09:59

Ouai. ça me rappelle l'autre jour ouske yavait une émission sur les "nouveaux pauvres" en France... Je voyais des gosses de "pauvres" se balader avec des blousons de marques... explication "c'est leur grand mère qui leur a offert, il faut bien qu'ils soient "comme tout le monde"". Ils avaient un appart avec deux chambres, celle des gosses étaient remplie de jouets et de nounours jusqu'au plafond, yavait la télé, une console de jeu... Et la mère se faisait accompagner dans les magasins du secours catholique pour que ses "pauvres gosses" aient à bouffer...
Moi ya des trucs qui m'échappent. Il y en a des "vrais pauvres" en France. mais bon, c'est pas des "bons blancs"... Pour moi, cette émission, c'était une insulte à tous ceux là...

IP 17/12/2006 19:35

Comme je ne regarde que tres rarement le tube cathoLique, je dirais juste : chais po...mais je crois que le probleme de la pauvrete est complexe...trop complexe...enfin trop complexe pour que j'en debate en com...puree quelle reponse complexe alors !

antenor 17/12/2006 09:25

si tu pouvais en profiter pour m'oublier d'ailleurs...

IP 17/12/2006 09:27

et vous etes?